Désactiver Cortana pour de bon

Cortana, c’est quoi ce nom ?


Cortana est le nom de l’assistant personnel intelligent développé par Microsoft pour sa plateforme Windows Phone à partir de la version 8.1 et désormais sur Windows 10. Cortana existe également sur Android et iOS sous la forme d’une application et est intégré avec le système CyanogenMod. Il concurrence les assistants Siri d’Apple, S Voice de Samsung et Google Now.

Cortana repose principalement sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ainsi que sur les données présentes sur le smartphone de l’utilisateur (contacts, courriels, calendrier, etc.). Les résultats sont retournés par Bing mais aussi par des services externes, comme Foursquare pour la géolocalisation. Cortana remplace d’ailleurs dans Windows Phone 8.1 l’interface du moteur de recherche de la version 8.0 du système d’exploitation mobile de Microsoft par celle d’un double cercle bleu animé qui sert d’identité au service.

(Sources)

 

Les risques de cet assistant personnel ?


Cortana pose clairement problème pour notre vie privée. Elle est actuellement capable d’envoyer à Microsoft les informations de vos contacts (aussi bien sur mobile que sur votre ordinateur bureautique), vos événements de votre calendrier, votre modèle linguistique utilisé, des échantillons d’écriture, vos conversations Skype et votre historique des recherches internet (par bing ou votre moteur par défaut).

Lors de son utilisation elle peut également envoyer des morceaux de vos entrées de voix (les ordres donnés à Cortana), votre saisie avec votre clavier et  vos habitudes de prononcer certains mots …

 

L’impact de la désactivation ?


Il faut savoir que si l’on désactive complètement Cortana nous allons rencontrer des problèmes à l’utilisation du menu démarrer de Windows, en effet la recherche des documents et des applications repose sur le fonctionnement de Cortana. Il est possible d’éviter cela en désactivant partiellement le logiciel.

Nous allons voir les différentes possibilités sur cet article.

 

La désactivation partielle


Actuellement la solution la plus simple pour pouvoir désactiver Cortana partiellement est de passer par un logiciel externe. Je vous suggère d’utiliser ShutUp10.

  1. Vous pouvez récupérer ShutUp10 sur le lien suivant : oo-software.com.
  2. Vous devez démarrer le programme une fois son téléchargement terminé.
  3. Le logiciel vous propose de désactiver les services de Cortana (surlignage sur la capture d’écran indiquée ci-dessous). Il faut indiquer en vert la colonne entière.
  4. Vous pouvez maintenant fermer le programme et redémarrer votre machine.
  5. Après cela Cortana devrait être partiellement désactivée, en effet la recherche sera toujours disponible mais sans les services de notre assistante.

La désactivation complète


Pour pouvoir désactiver complètement Cortana, nous avons une longue manipulation manuelle à appliquer.

  1. Vous devez utiliser la combinaison de touche CTRL + R.
  2. Une boite de dialogue Executer sera ouverte, vous pouvez indiquer regedit puis appuyer sur la touche Entrée.
  3. Sur l’arborescence à gauche du formulaire, vous avez la possibilité de vous diriger sur HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search.
  4. Une fois sur le bon répertoire, il vous suffit d’ajouter une nouvelle clé avec une valeur DWORD 32 Bits.
  5. Vous devez indiquer AllowCortana comme nom de valeur puis vous pouvez valider. 
  6. Toujours sur regedit, vous pouvez vous diriger sur le répertoire HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TapiSrv puis modifier la valeur de Start par un 4.
  7. Vous pouvez faire de même sur le repertoire HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WbioSrvc (modification de Start par la valeur hexadécimale 4).
  8. Une fois cela d’appliquer je vous suggère de redémarrer votre machine vous terminer les deux processus que l’on vient de désactiver.
  9. Maintenant vous devez terminer le processus Cortana pour pouvoir appliquer la fin de la procédure. En effet nous allons renommer le répertoire ou est caché l’exécutable de Cortana. Vous devez utiliser le gestionnaire des tâches (CTRL + ALT + SUPPR) puis appliquer la fin de la tâche de Cortana sur l’onglet Processus.
  10. Après cela vous devez vous diriger sur le répertoire SystemApps de votre racine Windows pour pouvoir renommer le répertoire Microsoft.Windows.Cortana_... . Pour information voici le chemin du répertoire C:\Windows\SystemApps, vous pouvez ajouter l’index que vous souhaitez pour exemple j’utilise le .old.
  11. Si Windows vous indique qu’un autre programme utilise le répertoire je vous propose de terminer à nouveau le processus qui doit être toujours actif … Cortana est plutôt tenace.
  12. Après cela, le changement doit prendre effet automatiquement sans redémarrage.

Pour conclure il faut savoir que Microsoft aime régénérer le répertoire de Cortana avec ses mises à jour. Si l’assistante bleue devient de nouveau disponible, je vous suggère de vérifier si le répertoire ou se cache l’exécutable est toujours bien renommé et non régénéré.